ROUTE DU RHUM

Le 15/11/2018 à 10h25

ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE
Nouvelles de Wilfrid et de son équipage :
Hello

une journée de plus viens de ce passer! Une journée difficile pour les nerfs.
Ce matin juste avant le lever du jour, l'équipage décide de faire un empannage sans affaler la chaussette de spi de 330 m2. Nous avons empanné comme en J 80 dans 10 nœuds de vent. Habituellement j'y arrive seul mais là, Popy et Mousse Milon ont participé! La catastrophe, le spi est parti en cacahouète, et rebelote obligé de l'affaler car lorsqu'il est reparti pour se gonfler, Mousse Milon me signale qu'il est déchiré!!!
Une bêtise de plus, nous revoilà à étouffer le spi dans sa chaussette et le tout à plat pont pour effectuer la réparation. Une chose faite soit environ 1 heure de collage, le spi est de nouveau opérationnel. Popy et Mousse Milon ont rehissé le spi et nous étions repartis.
Trois minutes plus tard je venais de découvrir la cause de la déchirure du spi!!!
Une goupille qui n'était plus protégée pour éviter ces problèmes.
Je pense que la protection a dû partir lors de la première semaine de navigation au vu des vagues qui ont balayé le pont sur l'avant.

Ensuite nous sommes tombés pendant plusieurs heures dans un trou de vent, le bateau faisait le bouchon sur l'eau.
La grand-voile claquée d’un bord sur l'autre et là, je vous le donne en mille, un boitier de latte cassé.
Popy a fait monter dans le mat Mousse Milon pour controler le dégât. Mousse Milon constate bien le problème et attire toute notre attention sur le fait que la latte était sortie de la voile également par la chute.
Et une galère de plus, nous voici donc parti à délatté la grand-voile, l'affaler, adapter un autre boitier Antal, poncer le bout de latte qui était de trop forte section pour le boitier etc. etc. etc....J'en avais assez de cette journée la!

La coupe était pleine, une journée bricolage avec mes deux compères qui m'ont bien soutenu physiquement et moralement.

Actuellement nous sommes sous grand spi entre 7 et 10 nœuds avec un vent très instable en direction qu'en force!

Pour la nuit, c'est Popy et Mousse Milon qui se collent sur les quarts et je viendrais en milieu de nuit pour les remplacer sauf s'ils veulent continuer, auquel cas je dormirais un peu car j'en fort besoin!

J'espère que de votre côté tout se déroule correctement et que la course va bien!
Je n'ai croisé aucun concurrent depuis la sortie de la pointe Bretagne.
Parfois je me demande s'il y a bien une course, ou bien je suis grave à la bourre.
Dans tous les cas de figures nous sommes à don'f et nous allons notre battre pour conserver notre troisième place!

Bonne nuit, le marchand de sable va bientôt passer....
Popy, Mousse Milon et Wilfrid

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 12/11/2018 11h05

Plaies et turpitudes de Wilfrid Clerton

"La journée fut rempli d'événements : ce matin, après avoir négocié 2 fronts assez fort voire 50 noeuds, en fin de manoeuvre, je me suis pris un retour de manivelle dans le nez, j'ai cru qu'il était cassé. Du sang partout et donc Popy et Mousse Milon voyant cela, sont rentrés dans le bateau pour aller me chercher des compresses.
Nous avons téléphoné à Damien , le medecin de la course qui nous a rassuré sur l'ampleur des dégats! En fait le nez n'est pas cassé après discutions téléphoniques! ouf
Nous voila tous les 3 rassurés. Nous avons continué notre route en tribord pendant que Mousse Milon skippait le bateau et Popy lui réglait les voiles.
Une heure plus tard nous sommes tombés dans un trou de vent pendant 3- 4 heures! Incroyable, nous avancions à 1 voire 2 noeuds!!
De ce fait me voila à démarrer le moteur pour recharger les baterries.  Puis , le moteur s'arrête, plus de gaz oil dans le réservoir. Comme j'ai des bidons, nous voici tous les 3 à faire le carburant dans notre grand et beau Kriter VIII.
Nous aavons redemarré le moteur et il cale, pendant au moins10 fois.
Nous avons re nettoyé nos filtres, controlé nos pompes d'alimentation et je m'aperçois qu'au bout de la durite d'alimentation qui est connectée au réservoir, rien ne coulait!
Un bouchon de saleté obstruait, Popy prit un grand souffle d'air et souffla fortement dedans. Mousse Milon également, mais rien ne se passé.
J'ai pris leur place et j'ai soufflé de toute mes forces et nous avons entendu l'air rentrer dans le réservoir. J'ai aspiré fortement et la j'avais dans la bouche du gaz oil et des bouchons de bactéries! Je suis vite allé au lavabo tout cracher et me laver les dents.
Pendant ce temps mes deux compéres ont tout remonté et le moteur a pu redémarrer pour recharger les batteries du bateau.
Ce soir, après le débieifing avec Popy et Mousse Milon, ils ont décidé de rester dans leur lit car demain une dure journée les attend également.
Pour ma part ce fut une journée pas simple car il a falllu résoudre tous ces petits détails qui n'arrivent jamais sur le bateau mais bien sur, sur cette grande couse, nous avons notre lot de problèmes!
Et pendant ce temps la ,il faut faire marcher le bateau.

Maintenant tout est rentré dans l'ordre, et je ne vais pas faire de bruit car mes compagnons dorment."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le 22/10/2018

Wilfrid Clerton à bord de K VIII à quitté le port de La Rochelle ce matin à l'aube, pour Saint Malo où le bateau rejoindra les autres participants à La Route du Rhum - destination Guadeloupe.
Ils devraient atteindre Lorient ce soir afin de terminer les dernières installations électroniques et ensuite directement Saint Malo

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le10/10/2018

Dans le sport, comme dans l’entreprise, l’envie de gagner, l’esprit d’équipe, la formation, ne font qu’un.

 

Très impliqué en matière de sports nautiques, AUTO CHEAPER est notamment un partenaire de longue date de clubs sportifs d’envergure nationale comme la route du rhum - le tour de France à voile. Une communication d’envergure puisque la marque apparaît notamment sur les voiles durant toute la traversé. Cette initiative est l’occasion pour Auto Cheaper d’affirmer son ambition sur le plan national, de réaffirmer son attachement à ses racines Rochelaises, et de porter haut ses valeurs d’engagement, de loyauté, sa foi dans les valeurs collectives à travers des sportifs authentique, sympathique et en progression constante.

Un partenariat exceptionnel qui donnera lieu à diverses opérations de communication ponctuelle tout au long de l’année.

Vivez au coeur de la 40ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la légendaire transatlantique en solitaire.

Site internet : Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Fort de trois préparations olympiques en Laser, en Soling puis en Star, Wilfrid Clerton est un vrai compétiteur dans l’âme et c’est naturellement avec des ambitions de résultats qu’il s’aligne au départ de ce 40e anniversaire de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « Faire un podium, ce serait bien. Je garde une petite amertume de la dernière édition, la perte de mon pilote automatique m’ayant handicapé sur la fin du parcours et fait rétrograder de la 2 e à la 4 e place. Cette fois-ci, je compte bien enfoncer le clou », souligne le Rochelais qui a choisi de repartir avec le même bateau que la dernière fois, en l’occurrence K VIII (ex Kriter VIII). « Je le connais aujourd’hui par cœur. Ces quatre dernières années, j’ai effectué quatre transats à son bord », note le skipper de Cap au Cap Location qui porte également les couleurs de l’association SOS Villages d’Enfants qui milite au quotidien en faveur de la protection des droits de l’enfant en tant que droits fondamentaux dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Car oui, l’homme est un compétiteur, mais aussi un homme engagé. Par le passé, il a déjà porté le projet « Tépacap » avec des jeunes en difficulté sur le Tour de France à la Voile, avec un certain succès. Souhaitons-lui qu’il en soit de même.

Ton plus beau souvenir ? 

Toutes les éditions du Rhum m’ont passionné et marqué. Franchement, je suis incapable de n’en citer qu’une, car chacune d’entre elles a une saveur particulière. C’est la course qui, avec le Vendée Globe, est la plus chère à mes yeux.