Par Julien PARTIER, le 13/11/2021

Un avenir européen 100 % électrique pour Kia

D'ici 2035, Kia ne proposera que des modèles électriques en Europe, avant d'appliquer cette stratégie au monde entier en 2040. L'ambition du constructeur est d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2045.

Actuellement en phase de commercialisation de l'EV6, son premier modèle électrique nouvelle génération, Kia s'est fixé de nouveaux objectifs en matière d'électrification. Le constructeur sud-coréen prend le sillage de nombreuses marques en annonçant une gamme entièrement électrique en Europe.

 

L'échéance est fixée à 2035. Le reste du monde suivra en 2040, le but ultime de cette nouvelle stratégie étant d'atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble des activités (approvisionnement, logistique, production, élimination des déchets, utilisation des véhicules, seconde vie des batteries...) d'ici 2045.

 

"Conformément à notre vision de devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable, nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone d'ici 2045", a déclaré Hosung Song, le PDG de Kia. Parmi les initiatives, outre le lancement de modèles 100 % électriques, il sera demandé à tous les sites de Kia dans le monde d'utiliser de l'électricité d'origine renouvelable.

 

Concept EV9, grand SUV 100 % électrique

 

Un engagement qui se traduit par l'adhésion à l'initiative RE100 du Climate Group. Ainsi, dès 2030, toute l'électricité utilisée par Kia et ses entités commerciales et de production non domestiques sera d'origine renouvelable. Cette transition sera terminée en 2040 partout dans le monde. Le constructeur prévoit également de basculer l'ensemble de sa flotte à l'électrique en 2030.

 

Ces annonces ont coïncidé avec la révélation des premières images d'un nouveau modèle 100 % électrique, le Concept EV9. Ce grand SUV sera présenté le 17 novembre 2021 à l'occasion du salon AutoMobility de Los Angeles, en Californie. Peu d'éléments ont filtré à ce stade, Kia évoquant seulement un écran ultra-large interactif qualifié d'"époustouflant" et une "nouvelle approche radicale du volant traditionnel". Ce modèle reposera sur la plateforme E-GMP avec la caractéristique d'être doté de matériaux développés à partir de déchets océaniques.