Info route

Confinement: les conditions d'ouverture des concessions auto

 

Les concessions automobiles pourront rouvrir au public dès ce samedi à condition de respecter un certain protocole.

De nombreux commerces qui avaient interdiction d'accueillir du public depuis la mise en place du confinement en cours vont pouvoir de nouveau recevoir leurs clients à partir de ce samedi 28 novembre. Les concessions automobiles font partie des établissements en question et il sera donc possible de s'y rendre pour d'autres motifs que le retrait d'un véhicule préalablement commandé. Un protocole sanitaire renforcé devra y être respecté.

Afin de limiter au maximum les risques de contamination au Covid-19 par le regroupement de personnes dans un espace clos, les gérants devront limiter le nombre de personnes à l'intérieur de façon à ce que chaque client dispose d'un espace de 8m², contre 4m² jusqu'à présent pour les commerces qui étaient ouverts. En outre, cette surface sera à calculer sur l'aire totale dédiée aux occupants sans déduction du mobilier, contrairement à ce qui se pratiquait jusque-là. Une tolérance à cette règle des 8m² sera accordée aux personnes d'une même "unité sociale" (famille, foyer...) ou nécessitant d'être accompagnées mais il est recommandé de limiter à deux le nombre de personnes par unité. Il est également préconisé de laisser 2m de distance entre deux personnes d'unités sociales différentes. Pour les locaux de plus de 400m², le comptage de la clientèle à l'entrée sera obligatoire. La capacité maximale d'accueil devra être affichée à l'extérieur du magasin.

Informer et guider les clients

Du produit hydro-alcoolique devra être mis à disposition des clients à l'entrée du magasin. Le personnel et les clients devront porter un masque dès l'âge de six ans. Si c'est possible, les gérants d'établissements devront mettre en place un sens de circulation pour les clients et attribuer des portes différentes à l'entrée et à la sortie, cette organisation étant à accompagner d'un marquage au sol. Enfin, il est demandé aux équipes de veiller à la bonne ventilation de leurs locaux et à la désinfection régulière des surfaces de contact.

Rappelons qu'une attestation de déplacement dérogatoire restera obligatoire pour se déplacer. Une nouvelle étape vers le déconfinement est prévue pour le 15 décembre prochain si les conditions sanitaires définies par le gouvernement le permettent.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Publié le 04/11/2020 - 10:25

Confinement : peut-on se rendre en station-service ?

Les citoyens français peuvent encore mettre le nez dehors pour remplir le réservoir de leur voiture, mais sous certaines conditions.